Remonter
© Odao - Depuis 2009
Partager

Qu’est-ce qu’un webmaster ?


William - 28 avril 2015 - 0 comments

Les métiers nécessaires à la conception d’un site internet

Afin de définir ce qu’est un webmaster et ses domaines d’expertise, il nous faut d’abord lister rapidement les principales professions nécessaires à la réalisation d’un site internet :

  1. – Le graphiste est le professionnel qui va concevoir les maquettes (propositions de graphisme) de votre futur site internet.
  2. – L’intégrateur va intégrer, comme son nom l’indique, la maquette choisie à votre site afin de le personnalisé et de créer sa structure.
  3. – Le développeur est le « matheu » du groupe,  il développe le code nécessaire au fonctionnement du site internet ainsi que les outils sur-mesures selon les exigences du projet.
  4. – Le rédacteur rédige les textes de votre site Internet et vous conseille sur le côté marketing du site internet.

Bien entendu, il s’agit là d’une liste non-exhaustive des professions nécessaires à la réalisation de votre site internet, d’autres professionnels peuvent s’ajouter, selon les besoins et selon le niveau d’expertise demandé : le photographe, le développeur flash (animation), le référenceur (qu’est ce que le référencement naturel ?), la team vidéo (caméraman, acteurs, scénariste..), etc..

Le webmaster multi-compétences

Vous l’aurez noté, aucune de ces personnes n’est définie comme « webmaster », en effet la notion de webmaster est censée définir un professionnel habilité à créer des sites internet dans leur intégralité. Il s’agit rarement donc d’une seule personne (sauf rare cas et projet) mais plutôt un professionnel capable de réunir le personnel nécessaire à l’élaboration du site et à les faire collaborer. On définira alors ce professionnel de « chef de projet » plutôt que de webmaster.

Pour conclure, un webmaster est un professionnel cumulant 2 ou 3 compétences inévitables lorsqu’il s’agit de la conception d’un site internet. Très souvent le webmaster développe ses nouvelles compétences en parallèle de son domaine d’expertise original. On trouve donc des webmasters aux doubles compétences de développeur et intégrateur,  de graphiste et intégrateur, de rédacteur et référenceur, etc…

Author avatar

William

Chef de projet chez Odao, je vous conseille et accompagne dans vos projets web. Suivez moi sur Twitter

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *